Aide régionale 2026 pour l’organisation de manifestations

La Région Grand Est apporte son soutien à certaines manifestations sportives dont les échecs.

Cette saison, 10 compétitions échiquéennes sont susceptibles d’être subventionnées (sous réserve de remplir les critères imposés par la Région).

Les éléments transmis par le Pôle « Soutien aux projets partenariaux » du Service des Sports de la Région Grand Est sont les suivants :

Pour rappel, les organisateurs de chacune de ces manifestations devront impérativement déposer au moins 4 mois avant le début de l’événement un dossier de demande en ligne via la plateforme habituelle : https://messervices.grandest.fr/aides/#/crge/connecte/F_TEL0003/depot/simple  

L’examen de ces demandes portera sur :

  1. le niveau de la compétition et la provenance des compétiteurs,
  2. l’impact économique, touristique, d’attractivité ou d’animation des territoires que pourra apporter l’opération sportive,
  3. les efforts d’éco-responsabilité initiés par les organisateurs.
    1. A noter que ce point est dorénavant un élément déterminant qui validera ou non l’éligibilité de la demande. L’organisateur devra ainsi développer des actions écoresponsables dans au moins 4 thématiques pour pouvoir bénéficier d’une aide régionale (cf règlement disponible via ce lien : RI Manifestations sportives 2026.pdf).
    2. Un guide des bonnes pratiques écoresponsables est accessible via ce lien et permettra d’orienter les organisateurs : (Guide régional écoresponsabilité manifestations sportives_2026.pdf)

Pour pouvoir faire une demande de subvention à la Région dans le cadre de ce dispositif, il est obligatoire que la Ligue des Echecs du Grand Est communique en amont les évènements susceptibles de faire l’objet d’une demande de subvention.

Nous remercions les clubs concernés et intéressés par cette démarche de bien vouloir se faire connaître en envoyant un mail à presidence@grandest-echecs.fr avant le 26 septembre 2025 en indiquant :

  1. Nom de la manifestation
  2. Organisateur
  3. Niveau de compétition
  4. Lieu
  5. Date début – Date fin de la manifestation
  6. Evènement récurrent ou exceptionnel

Il est précisé :

  1. qu’il ne s’agit que d’une intention de faire une demande de subvention et que cette éventuelle demande ne donnera pas obligatoirement lieu à subvention par la Région
  2. Que la Ligue des Echecs du Grand Est ne peut transmettre que 10 évènements à la Région
  3. Que la Ligue classera les évènements dans leur ordre d’arrivée
  4. Que les évènements qui n’auront pas été annoncés avant le 26 septembre 2025 ne pourront faire l’objet par la suite d’un accord de subvention par la Région Grand Est

______________________________________________________________

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.