Une superbe deuxième place au départage pour Bischwiller
Le Top 16 version 2023 restera sans doute un des plus serrés de l’histoire de cette compétition.
Sur la ligne de départ, pas de moins de 6 équipes du Grand Est étaient prêtes à en découdre avec des objectifs allant du titre au maintien.
A l’issue d’une première phase de poules façon Top Jeunes, les 8 premières équipes se sont retrouvées en poule haute et les 8 autres en poule basse.
A l’heure de lancer les pendules de l’ultime ronde, pas moins de 3 équipes étaient en tête ex-aequo pour décrocher le titre. Grasse s’inclinant en premier, ils n’étaient plus que 2 en fin d’après-midi à pouvoir décrocher le totem : Asnières et Bischwiller. Les hasards du calendrier faisant bien les choses, les 2 teams se rencontraient. A l’issue d’une rencontre des plus serrées, les 2 équipes se sont séparées sur le score de 0 à 0. Le départage, défavorable d’un tout petit point voyait alors les Alsaciens devoir se contenter d’une très belle 2ème place.
Toujours dans la poule Haute, L’Echiquier Châlonnais et Mulhouse Philidor décrochent de prometteuses 6ème et 7ème places.
Du côté de la poule Basse, objectif maintien pour tous. Metz Fischer a su résister à la pression pour obtenir la 12ème place du classement final.
Pour Vandoeuvre et Strasbourg, il s’en est fallu d’un cheveu pour que cela passe, mais malheureusement, c’est la relégation pour les 2 équipes.
. Stéphane JOUNIAUX