Nota : pour consulter tous les résultats des joueuses et joueurs des clubs du Grand Est cliquez sur le lien ci-après : CdFJ 2023 – Les résultats du Grand Est
Communication du club de Philidor Mulhouse
Disputé du 23 au 30 avril 2023 à Agen avec plus de 1500 compétiteurs jeunes issus de tout
l’hexagone et des territoires d’outre-mer, le championnat de France Jeunes a consacré deux grands espoirs du Philidor Mulhouse : Solène Schebacher en U16F et Noam Patole en U16. Ce résultat exceptionnel valide une fois encore le travail en profondeur mené par le club formateur mulhousien auprès des jeunes.
U16F : Solène Schebacher championne de France !
Toujours placée mais sans jamais atteindre le graal, Solène Schebacher, modèle de
persévérance, concrétise son talent dans une catégorie extrêmement disputée avec 70
concurrentes sur la ligne de départ. Un début supersonique lui a rapidement permis de prendre l’ascendant sur ses concurrentes en enchaînant 7 victoires consécutives. Mais, sous la pression, elle termine le championnat plus difficilement en connaissant sa seule défaite ronde 8. Sa victoire, quelque peu chanceuse à la dernière ronde, lui permet de conserver de justesse la tête du championnat et d’empocher le titre.
Ce couronnement acquis avec une performance de 1996 élo va lui permettre de se fixer de
nouveaux objectifs et récompense son abnégation et les années d’efforts pour remporter son premier grand titre ! Pour son entraîneur, Guillaume Goettelmann, c’est le couronnement du travail entrepris depuis plusieurs années avec Solène.
Dans la même catégorie, sa camarade de club Sélénia Riss, elle aussi en bagarre pour le titre, termine à une bonne 7ème place ; sa défaite à la dernière partie lui coûte le podium.
U16 : Noam remporte un troisième titre de champion de France !
Sacré en U10 et en U12, Noam était quelque peu rentré dans le rang en raison de difficultés multiples. Il rebondit aujourd’hui en U16 alors qu’il n’était plus compté parmi les favoris ; avec 7 victoires et 2 matchs nuls sans jamais avoir été sérieusement en difficulté et une grande performance élo à 2250, il devance tous ses adversaires.
Après une nulle décevante à la première ronde, il enchaîne cinq victoires de rang pour
rencontrer ronde 7 le leader avec les noirs ! Sans grandes difficultés, il annule puis force l’allure ronde 8, rejoint la tête et termine par un nouveau gain avec les noirs dernière ronde pour s’emparer seul de la première place et du titre !
Ce titre rend un extraordinaire hommage à son père Guillaume, décédé il y a quelques
semaines, qui lui a appris les rudiments du jeu il y a dix ans !
Champion hors norme, inclassable talent brut, il fait la fierté de son entraîneur Jean -Noël Riff et de tout un club ! Pour clore ce palmarès extraordinaire, en U20, Mattéo Zachary, bien que très accaparé par ses études, termine à une très bonne 5ème place dans une compétition extrêmement relevé !
Noam Patole et Solène Schebacher sont qualifiés pour les prochains championnats du monde qui auront lieu en Égypte à l’automne.