Arbitrage

Nous contacter : dra@grandest-echecs.fr

****

Stage de formation continue en ligne

La Ligue des Échecs du Grand Est a organisé, les 17, 19 et 24 juin 2025, une session de Formation Continue d’Arbitrage entièrement en ligne. Cette formation, dirigée par Pierre Lapeyre, arbitre-formateur d’expérience, a réuni 11 stagiaires motivés sous la coordination attentive de Jordan AKREMANN, DRA de la Ligue.

Tout au long de ces trois soirées, les participants ont ainsi pu consolider et renouveler la validité de leur titre d’arbitre grâce à un programme à la fois riche et interactif. Dans une ambiance studieuse, propice aux échanges, les stagiaires ont revu l’ensemble des connaissances indispensables à la pratique de l’arbitrage : quiz sur les règles du jeu, rappels sur le rôle de la DNA (Direction Nationale de l’Arbitrage) et les grands chantiers en cours pour les quatre années à venir, ainsi que les bonnes pratiques en matière de fair-play, de prévention des violences dans le sport et de lutte anti-triche.

Ce stage a permis à chacun d’actualiser ses compétences dans un esprit collaboratif et bienveillant. Grâce aux apports pédagogiques de Pierre Lapeyre, les stagiaires ont également pu partager leurs expériences, poser toutes leurs questions et approfondir des points précis du règlement.

En sortant de ce stage intensif et formateur, les arbitres repartent confiants, mieux armés pour assumer leurs futures missions et contribuer activement au bon déroulement des compétitions.

Jordan AKREMANN, DRA Ligue Grand Est

****

La lettre d’info#2 de la Direction Régionale de l’Arbitrage : Ici

****

Examens d’arbitrage – Samedi 14 juin 2025

Les examens d’arbitrage auront lieu le samedi 14 juin 2025 de 8h30 à 12h45.

3 centres d’examens seront ouverts dans notre Région :

  • Châlons-en-Champagne (ZID CHA)
  • Saint-Max (ZID LOR)
  • Altkirch (ZID ALS)
  • Bischwiller (ZID ALS)

La date butoir pour s’inscrire est fixée au 31 mai 2025 à minuit.

Le bulletin d’inscription : Ici

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Jordan Akremann : dra@grandest-echecs.fr

****

La lettre d’info#1 de la Direction Régionale de l’Arbitrage : Ici

****

Stage papiweb du 01 septembre 2024

En ce premier jour de la saison 2024-2025, la LEGE a organisé un stage sur le logiciel Papiweb. Objectif : Tendre vers le zéro papier.

Pour cette grande première, 15 arbitres, pour la plupart de Champagne-Ardenne, se sont retrouvés dans les locaux de L’Echiquier Châlonnais pour une journée animée par Eric Delmotte.

Après une matinée consacrée à la découverte du logiciel, nos arbitres ont pu étudier la pratique avec notamment la création de tournois et d’écrans, chacun pouvant évoluer à son rythme sur son PC.

L’essai est transformé et appelle d’ores et déjà une nouvelle session, sans doute à l’occasion du lancement de la prochaine saison.

 

****

Guides

Guide des formations d’arbitres fédéraux

Calendrier des stages de formation d’arbitres fédéraux dans le Grand Est

Carte des stages de formation organisés en France   source DNA

****

Formation de tuteurs ASP du 05 novembre 2022

Rachid HEDACHE – DRA de la LEGE – a organisé le samedi 5 novembre une formation destinée aux arbitres AFO (1) qui souhaitent passer AFO (2) et être habilité à délivrer des attestations de stage pratique ASP. Cette formation a été animée par Pierre LAPEYRE  en visioconférence sur une durée de 3 heures 30.
Elle a réuni 6 participants qui venaient non seulement des 4 coins de l’hexagone mais même de Cayenne !

L’objectif de cette formation est de faire du stage ASP des futurs arbitres AFJ, AFC et AFO une véritable étape de leur parcours de formation, en permettant de les confronter à des situations concrètes et d’évaluer leur maîtrise pratique dans différents domaines de compétences.

Préalablement à cette formation d’arbitre tuteur, chaque participant devait rédiger une liste de points à soumettre à un stagiaire ASP à l’occasion d’un tournoi. Pierre LAPEYRE à fait des remarques directement à chaque participant sur la bonne adéquation de l’action proposée par rapport aux objectifs d’évaluation des compétences opérationnelles.

La formation a aussi été l’occasion d’un dialogue très riche entre les participants et avec le formateur. Ce dialogue été rendu possible par le nombre très limité de participants et surtout à l’expertise de Pierre LAPEYRE.

Jean-Pierre LIST
Participant à la formation